Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
5 février 2008

Le confit, c'est pas gras..


 

DSC00803_1

 


.. C'est bien connu !

Encore une belle soirée entre amis, à disserter de tout et de rien, des vertus (ou des inconvénients, selon les points de vue..) de l'huile d'olive, de la friture, de bonnes bouteilles.. vous l'aurez donc compris, de questions existentielles sur le monde tel qu'il va aujourd'hui (...), le tout ponctué de citations de grands penseurs méconnus, telles que "La ratatouille, moi j'aime pas quand y a pas assez d'huile, on sent trop le goût des légumes".

Je sais, le débat est parfois très élevé me direz-vous, et l'on devrait peut-être requalifier nos soirées d'agapes philosophiques, mais bon, on va pas non plus se prendre trop au sérieux.. ;-)) !


Entre deux bribes d'esprit, nous avons tout de même pensé à calmer notre faim, avec quelques petites "coucounailles" apéritives (quoique bien assez nourrissantes pour certaines..). Par où commencer ?..
Tiens, pourquoi pas avec un coulis de poivrons jaunes & rouges, biscuit au parmesan .

DSC00800


En fait, j'ai réalisé ces petits tubes avec des "restes" de mes petits crumbles à suivre. Rien de plus simple : vous passez deux poivrons rouges et deux poivrons jaunes sous le grill du four jusqu'à ce que la peau soit bien grillée et se détache de la chair (20 min. environ), vous les mettez dans un sac plastique 1/4 d'heure, et vous leur otez la peau. Vous en mixez la chair avec un peu d'eau pour émulsionner et que la consistance soit celle... qui vous convient, sel poivre et basta ! A vous de voir si vous voulez rajouter un filet d'huile d'olive...

Pour les biscuits, je dois d'abord vous expliquer le petit "chose" suivant, à savoir le crumble au poivron & mascarpone

DSC00802


J'ai réalisé ces petits crumbles avec la deuxième partie des poivrons pelés que j'ai détaillé en petits cubes, puis une bonne cuillère à soupe de mascarpone auquel j'ai rajouté du sel et un peu de lait pour le détendre (c'est épais la triple crême...), et donc un crumble à base de farine, beurre, parmesan râpé et noisettes concassées. Il suffit de mélanger ces ingrédients (je suis vraiment désolé, mais les proportions... j'ai fais au pif, donc difficile de vous dire !) et de préparer votre crumble tout à fait classiquement, cad en mélangeant d'abord le "sec" (farine+parmesan+noisettes) et en rajoutant ensuite le beurre en petits morceaux.
Mais pour la cuisson (étant donné que je voulais pas passer l'ensemble au four) j'ai simplement étalé mon sablé sur du papier sulfurisé, sur une plaque, et hop au four ! Près du grill assez fort, mais faites gaffe, ça va très vite. Dès qu'il commence à brunir et à chanter (ben oui, le crumble ça chante!) , sortez le rapido, et égrainez le pour en controler la cuisson. Il doit être bien croustillant...
DSC00796 

Vous pouvez désormais terminer vos crumble en rajoutant ce dernier ingrédient au dessus du mascarpone.. C'est prêt !


Ha oui donc, j'en reviens à mes petits biscuits au parmesan : en fait je n'ai pas fait cuire la totalité de ma base de crumble, alors j'ai rajouté un oeuf au reste pour faire une liaison, j'ai étalé cette préparation sur ma plaque allant au four, découpé des languettes de la taille désirée pour faire mes petits bicuits et c'est reparti pour 10-15 minutes sous le grill..


Alors ensuite ?... Ha oui tiens, quelques petits roulés de saumon à la crême d'avocat : classique mais toujours efficace ! Vous prenez un avocat, vous le mixez (sans le noyau ni la peau siouplé ;-)) avec une 1/2 échalotte, sel/poivre, le jus d'un citron vert et un peu de crême pour l'onctuosité..
Vous prenez ensuite vos fines tranches de saumon fumé entières, vous étalez une très fine couche de crême d'avocat par dessus, vous détaillez en petites lanières que vous roulez tout doucement avec vos petites mimines... Et voilà :

DSC00801


Vous reprendrez bien quelque chose ? Pourquoi pas une petite bouchée de poichichade à la coriandre ? Bon j'avoue, j'ai outrageusement "pompé" l'idée lors de notre dernier dîner au Tourne Au Verre (magnifique bistrot-bar à vins dont il faudra bien que je vous vante les mérites un jour..) : il s'agit donc d'une crême de pois chiches (simplement cuits et mixés) à laquelle vous pouvez rajouter un peu ce qui vous passe par la tête, mais pensez aux accords classiques (cumin, huile d'olive) et n'hésitez pas à forcer sur le sel et les épices pour relever le tout, la mienne était un poil "fadasse".


En deux fois ! : DSC00804    DSC00806

Bon, c'est bien gentil tout ça mais qu'est ce qu'on mange ???

Okay, ça vient... J'avais déjà préparé il y a quelques temps cette recette, mais j'avais envie de la retravailler un peu . J'ai donc proposé à mes philosophes d'un soir des nems de confit de canard à la compotée de chou rouge , accompagnée d'un écrasé de vitelottes. J'ai choisi ces pommes de terre pour coller avec la couleur du chou, mais libre à vous de tenter autre chose !
Je vous vois venir, je vous avais certes plus ou moins parlé de recettes un peu light, mais demandez à n'importe quelle personne censée du sud-ouest si le confit c'est gras ou pas... D'autant plus qu'il ne s'agit que de chair, la peau et la graisse étant soigneusement otées au préalable... Ca va j'ai bon ?? ;-)

 

DSC00813

 

Pour ces nems (j'en ai fais 20) et son accompagnement, il vous faudra :

 

  • 4 belles cuisses de canard confites
  • un demi chou rouge
  • des noisettes pilées (l'équivalent de 4 càs bombées)
  • une grosse pomme acidulée (type grany)
  • 10 feuilles de brick
  • des vitelottes (comptez un kg pour huit)
  • sel, poivre et un peu de lait pour les pommes de terre

Commencez par le chou : détaillez le en fines lanières,  et faites le revenir 5 min. dans une cuillère de graisse de canard que vous aurez récupérée de vos cuisses (enfin, des cuisses de canard, pardon) au fond d'une cocotte ou d'une sauteuse. Baissez à feu très doux, couvrez et laissez compoter 1/2 h. Au bout de ce temps là, rajoutez votre pomme pelée et coupée en tous petits morceaux et laissez à nouveau 1/2 h à couvert, en remuant de temps en temps.

 

DSC00794


Pendant que ça "coufite" gentiment, vous avez tout le temps de vous occupez de vos cuisses de canard ! (Profitez en aussi pour mettre vos pommes de terre pelées à cuire 1/2 h dans un grand volume d'eau salée). Passez sous de l'eau très chaude afin de bien éliminer la graisse, et otez la peau. Prélevez ensuite la chair et placez la dans un grand saladier :
DSC00795
Il faut ensuite bien effilocher la chair entre vos doigts, afin de gagner en souplesse de texture et en volume.
Une fois que votre chou est cuit, rajoutez les noisettes concassées et mettez le tout dans le saladier : mélangez intimement avec la chair des cuisses.

On peut passer au "roulage" ! Coupez chaque feuille de brick en deux, et procedez ainsi :

Une p'tite quenelle DSC00797 vous recouvrez .. DSC00798

pour ensuite rabattre les côtés, et finir de rouler avec la partie inférieure : DSC00799

Ouf ! On y est presque..
Ecrasez vos pommes de terre à la fourchette, rectifiez l'assaisonnement et rajoutez un peu de lait pour rendre la purée crémeuse.


Alors on y va : faites chauffer un peu de graisse de canard dans une sauteuse, et faites dorer vos nems en les tournant régulièrement pour qu'ils soient croustillants sur toutes les faces..

Le cuistot est surveillée de près... DSC00811

Une fois vos nems cuits, vous n'avez plus qu'à dresser vos assiettes et envoyer !

DSC00812


Et voilou.. il ne nous restait plus qu'à tranquillement finir notre soirée avec quelques petites gourmandises qu'elodie avait eu la gentillesse de nous apporter ! Elo, tes muffins aux myrtilles, vraiment excellents, et le gingembre confit au chocolat... rhaaa c'était trop bon !!

DSC00817


Encore un grand merci à tous pour votre présence, vos présents, vos bouteilles.. haaa mince j'ai encore oublié de parler des bouteilles !!! Bon, je vous montre rapido le tableau de chasse, et j'y reviendrai vite pour vous en dire plus okay ?

  DSC00822

A bientôt !!


Publicité
Commentaires
E
Je profite de l'occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire à notre Julien préféré!!! <br /> Et pour le remercier une fois de plus pour ce délicieux repas et cette soirée fort sympathique!<br /> Sinon en attendant les commentaires sur le vin, je vais donner la recette du gingembre confit au chocolat (que j'ai piquée à Angélique : spéciale dédicace à elle, donc).<br /> Alors voilà, il faut : du gingembre confit et du chocolat. <br /> Faire fondre le chocolat<br /> Trempouiller le gingembre que vous aurez préalablement découpés en petits morceaux afin de l'enrober.<br /> Faire refroidir le tout (sur un papier alu c'est parfait)<br /> Et savourer!!! (attention, une addiction peut se développer très rapidement)<br /> ...et comment s'apercevoir que décrire une recette c'est tout un art pas à la portée de la première venue, je m'éclipse donc humblement...
Publicité