Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
16 mars 2008

Ca sent le printemps...

Et oui, mine de rien, il pointe doucement son nez.. Les amandiers, les abricotiers sont déjà en fleurs depuis un moment, et l'arrivée des premières asperges et fraises sur les étals fait que l'on commence gentiment à penser aux beaux jours...

Mes philosophes préférés se sont joint à moi pour fêter ça, pour venir tester ces petites bêtises...

DSC00944


Le crumble est en fait une mise en verrine d'un plat habituellement servi autrement, à savoir le crumble à la tomate, donc. Ici, j'ai en fait repris le principe du crumble poivron / mascarpone, en procédant ainsi :


J'ai simplement mondé quelques tomates, pour ensuite les détailler en petits cubes (pensez à ôter la pulpe) et les faire mariner un peu avec de romarin, une belle cuillère d'huile d'olive, sel et poivre.

DSC00899 .. DSC00901.. DSC00903  DSC00906

Y plus qu'à préparer un petit crumble de la même façon que la "dernière fois" ;-) (parmesan, noisettes, farine et beurre pour les retardataires), et concocter une petite crême de chèvre : le plus simple est de prendre un fromage de type Chavroux, auquel vous rajoutez un peu de crème Fleurette pour obtenir une consistance assez épaisse, mais que vous puissiez glisser dans les verrines sans trop galérer (comme moi..).

On passe à la suite ! Pour le risotto, les principes de "base" sont les mêmes que dans la recette que je vous avait donné auparavant, à laquelle nous allons ajouter les asperges...

 

DSC00932

Il faut d'ailleurs commencer par nous occuper d'elles : coupez les têtes à environ 5-7 cm, et épluchez légèrement les queues restantes. Détaillez ces dernières en petits tronçons de moins d'un cm, et réservez les. Ensuite, faites légèrement cuire les têtes, 5 min. environ (l'idéal, à la vapeur).


Vous pouvez attaquer le risotto : une fois que votre riz a commencé à rissoler, jetez-y les queues d'asperges détaillées, et mouillez avec le vin blanc. Il n'y a plus qu'à suivre les étapes jusqu'au bout, et en fin de cuisson, une fois que vous avez rajouté votre beurre et votre parmesan, incorporez délicatement les pointes d'asperges et touillez toooooouuuuut doucement... Si vous flippez de les abimer, il reste toujours l'option de les présenter joliment sur votre risotto (il n'est alors pas nécessaire de rajouter des tranches d'artichaut poivrade grillées comme vous pouvez le voir sur la photo..)

10 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, faites griller au four quelques filets de rougets, simplement arrosés d'un trait d'huile d'olive. Attention, la chair du rouget est délicate et sèche rapidement, en principe 5 minutes suffisent ! Comptez trois à quatre filets par personne, tout dépend de la taille des poissons... et de celle de l'estomac de vos invités !


DSC00933

Et si on passait au dessert ?..

 

L'accord entre la poire et le chocolat est un grand classique, et je trouve qu'il fonctionne toujours avec brio.. La poire se prêtant volontiers à de multiples accords, j'ai en fait tenté un lien entre vin rouge, épices, chocolat et poire. Alors c'est assez joli, mais cela fait beaucoup de saveurs en même temps.. C'est presque trop "compliqué" gustativement, et je crois que si c'était à refaire, je recentrerai le dessert soit sur l'accord poire/chocolat, ou bien poire/vin rouge-épices...
Neammoins, libre à vous de tenter pour voir !

DSC00942


Pour réaliser ce dessert, il vous faudra (pour 6 personnes) :

 

  • six belles poires à point, type Williams
  • une bouteille de vin rouge
  • beaucoup de sucre ;-)
  • un bâton de canelle, une gousse de vanille, un clou de girofle

Et pour la mousse au choco :

 

  • Une demi tablette de chocolat patissier
  • 2 oeufs
  • un peu de beurre
  • de la canelle et du gingembre en poudre


Au boulot !!

On commence par les poires. Préparez tout d'abord les sirops pour pocher vos poires. D'un côté, un sirop tout bête : un litre d'eau avec 300g de sucre, et de l'autre, votre quille de rouge à laquelle vous ajoutez également 300g de sucre, plus le bâton de canelle, la gousse de vanille fendue en deux et le clou de girofle. Vous portez à ébullition (dans deux casseroles différentes, c'est mieux...) et vous plongez trois poires épluchées de chaque coté pendant une grosse 1/2h, en les tournant de temps en temps. Contrôlez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau.

Voilà le résultat : DSC00927

Laissez refroidir vos poires dans leur sirop pendant que vous préparez gentiment votre mousse au choco : classique, vous faites fondre votre chocolat au bain-marie avec une noisette de beurre, et pendant ce temps vous montez le blanc des oeufs en neige. Une fois le chocolat fondu, vous ajoutez une belle pincée de canelle et de gingembre, vous ajoutez les jaunes d'oeuf et vous touillez bien. Finissez par incorporer vos blancs en neige délicatement à la spatule en bois, et hop, au frais !

 

On va pouvoir passer à la partie un peu "délicate"...
Il faut en fait trancher vos poires en deux, en laissant le "pècou" d'un côté, pour ensuite ôter le trognon délicatement. Ce vide va vous servir à mettre la mousse au chocolat avant de rassembler les deux moitiés de poire..
Alors évidemment, on est tenté d'enlever le plus possible de pulpe pour pouvoir mettre un max de mousse au choco (en tout cas moi c'est ce que je me suis dit !! ;-)) mais faites attention de ne pas aller "trop loin"...

 

Il vous reste donc à remplir le coeur de vos 1/2 poires avec un peu de mousse, et faire tenir le tout avec... quelque chose. Pour ma part j'ai utilisé des piques à brochettes, mais si vous trouvez quelque chose de plus joli.. je suis preneur !

DSC00941

N'hésitez pas à faire réduire le sirop au vin rouge pour le servir avec les poires, mais faites gaffe de ne pas trop pousser la caramélisation, si ça tourne vite au carambar !!

Publicité
Commentaires
Publicité