Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
25 mars 2008

Ca sent le printemps.. Pffff, tu parles...

Bon, c'était bien parti, mais ces derniers jours, force est de reconnaître que l'hiver n'a hélas pas dit son dernier mot !
Un week-end pascal dans des conditions... difficiles, dirons-nous (mistral, froid, et même un peu de neige !) relègue au placard pour quelques temps encore nos envies de jolis petits légumes de printemps et autres joyeusetés...

Bref, quand
le thermomètre n'a vraiment pas envie de bouger et qu'on est tenu au confinement chez soi, qu'est-ce qu'on peut bien faire ?... on prépare un petit remontant pardi !!

DSC00981


N'ayant pas pu résister à quelques jolies barquettes de fraises quelques jours auparavant (certainement cueillies avant d'être congelés sur place et vendues à Picard ;-), pourquoi ne pas préparer un petit crumble ?... Celui de CVF m'ayant laissé un très bon souvenir, pourquoi ne pas vérifier s'il est toujours aussi bon ?
Pensez à le servir avec une pointe de fraîcheur, une cuillère de crême fraîche, une boule de glace... Pour ma part, j'ai opté pour une chantilly à la canelle, saveur se mariant avec bonheur avec la fraise, et qui rappellera les notes épicées du crumble.

Pour 6 gourmands, il vous faudra :

  • 1kg de fraises
  • 100g de beurre salé
  • 50g de farine
  • 50g de cassonade (au pire, du sucre fait très bien l'affaire)
  • la moitié d'un paquet de Bastogne
  • 25cl de crême Fleurette
  • une belle pincée de canelle en poudre

Commencez par nettoyer vos fraises, et les couper en quartiers ; disposez-les dans un plat à gratin légèrement beurré, saupoudrez d'un peu de cassonade et tassez un peu pour égaliser la surface (vous pouvez évidemment opter pour des ramequins individuels si ça vous chante).
On passe au crumble ! Prenez vos petits Bastogne, goutez-en un (mmmmmhhh zéééé booooooon !!!), ne mangez pas le reste et concassez-les en miettes. Le plus efficace, je trouve, est de se servir d'un pilon et d'un mortier, mais vous pouvez les passer au mixer... Attention toutefois, il faut garder une certaine granularité, ne faites pas de la poudre ! C'est meilleur quand ça croustille...

Mélangez votre concassé de Bastogne à la farine, le sucre et le beurre en petits cubes, et on malaxe ! Faites gaffe, incorporez petit à petit le beurre pour voir si ça ne fais pas trop au final (étant donné qu'une fois de plus, j'ai fait au pif, je ne sais pas si les 100g font pas trop...)

Une fois votre crumble prêt, vous n'avez plus qu'à le répartir sur vos fraises (sur un cm d'épaisseur env.) et à enfourner ! Laissez cuire à 210° pendant 15 min. pour bien dorer la surface du crumble, puis baissez le four à 180° pour encore 15-20 min. Jetez un oeil de temps en temps pour voir si ça ne bronze pas trop quand même...

Pendant que ça cuit gentiment, vous n'avez qu'à préparer votre chantilly : fouettez la crème avec la canelle et un peu de sucre dans un plat bien froid, et le tour est joué...

Laissez tiédir un peu le crumble, et vous n'avez plus qu'à servir avec un peu de chantilly...

 

DSC00983


Conseil de dégustation : savourez votre gourmandise en observant par la fenêtre la pluie froide tomber, en écoutant un morceau de Jack Johnson... cela fera peut-être revenir le soleil ?


Publicité
Commentaires
J
Est-ce qu'on va avoir droit aux recettes d'automne parce que là ça commence à sentir l'automne ;-)<br /> Est-ce la mort du blog ou simplement une mise entre parenthèses?
Publicité