Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
22 avril 2008

Des restos vraiment sympas

Depuis le temps que je dois vous parler des restos que j'aime... Allez, je commence aujourd'hui avec quelques adresses du coin, et quelques photos pour vous mettre en appétit !

 

Tout d'abord, un endroit que je ne connaîtrais certainement pas encore si ma soeur n'avait pas eu la brillante idée de m'y emmener.. C'est Vinoe & Co, à Avignon. Nous y avons passé une délicieuse soirée malgré le fait que je l'ai un peu délaissé, tout absorbé que j'étais à discuter avec le patron de cette belle adresse...

La salle

1207230362

Autant vous le dire tout de suite, on vient chez Michel (ben ouais c'est mon pote maintenant ;-)) tout d'abord pour boire du vin. Sa carte est tout simplement astronomique ! En fait, Michel a tout d'abord mené une carrière de sommelier en France, aux States, et depuis une dizaine d'années, il collectionne les belles références dans sa cave .. en ayant déjà en tête cet endroit.

Et aujourd'hui, il nous ouvre les portes de cette cave. La priorité est donnée aux beaux Rhône et Bourgogne majoritairement, mais globalement (sur toutes les régions) on est sur un penchant pour des profils axés sur la finesse et la profondeur. Pinot & Chardonnay bourguignons, Syrah septentrionale, et quelques Grenaches types Rayas, Fonsalette...
Les références sont belles, et les prix... Très très doux pour des vins servis dans des conditions idéales (température, verres...), et qui sont quasiment introuvables dans le commerce ou dans d'autres établissements. Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis !

 

Ha oui j'oubliai, la cuisine est très bien aussi...

DSC01044      DSC01046

Sur notre navarin de lotte à la bisque de homard (délicieuse), nous avons dégusté un sublime Hautes Côtes de Beaune 1998 de Gilles Jayer. Mûr, le nez se présentait sur les agrumes confits, les épices, et une jolie note de pierre à fusil traduisant la minéralité du terroir. La bouche était fluide, aérienne, précise, d'une magnifique tension et d'une longueur à se pâmer... Alors évidemment, 48€ sur table, vous allez me dire c'est pas donné (et vous avez raison !), mais essayez de dégoter un Gilles Jayer de 10 ans aussi bien conservé et présenté... Vous verrez, c'est pas facile... Bon, quand est-ce qu'on y retourne ??


Bon, il faut désormais que je vous tienne deux mots de ma "cantine", à savoir un super bistrot/bat à vins, à Cairanne (à deux pas de la maison !! Trop bon ! ;-)), le Tourne au Verre.


DSC00574


Ici, on se sent bien... La déco est super, les patrons ont repris un ancien bar du village (et son comptoir !) et l'on aménagé avec des tables hautes, des casiers..
L'ambiance est géniale, surtout à midi car tous les vignerons du coin et les gars qui bossent dans les environs se retrouvent ici sans chichis, et vous avez dans l'assiette des plats simples mais préparés avec goût (menu unique à midi et le soir !), et un choix de vins superbe, au verre comme à la carte. Dans toutes les régions, vous trouverez des domaines choisis pertinemment, à tous les prix. Vraiment tous les atouts du bistrot sympa.

Le soir, ambiance plus feutrée dans une salle adjacente au bistrot, cuisine qui monte d'un cran que ce soit sur le choix des produits ou la préparation, qui reste souvent excellente. Les tarifs sont en plus très sages... 13,50 à midi et 24€ le soir.

DSC00578   DSC00575 

       

DSC00580  DSC00582

Incontournable !

Bon, la prochaine fois, il faudra que je vous parle de l'AOC à Avignon, et du Mas de Capoun à Mollegès...

Ha tiens, vite fait, puisque je vous tiens, un truc sympa pour l'apéro :

DSC01089

Vous prenez un peu de Brocciu, vous émincez quelques olives de Nyons et les melangez au fromage, sel & poivre, et vous servez ça à la cuillère avec une brindille de tomate confite et un brin de basilic.. c'est top ! Vous pouvez aussi le servir en toast, pourquoi pas avec une fine tranche de pain d'épices ?...

Delicioso !

Publicité
Commentaires
P
Salut Julien,<br /> Je suis venue plusieurs fois depuis que tu m'as donnée l'adresse de ton blog mais je n'ai jamais osé poster. Bon... ben c fait !<br /> Je savais pour ta passion des vins, je ne savais pas pour la cuisine... Bravo tu communiques cela très aisément et ça fait plaisir.<br /> J'espère avoir un jour l'immense honneur de figurer dans tes "restaurants fétiches", sans prétention, juste par passion !<br /> J'ai la chance d'avoir fait de mes 2 passions (le vin et la gastronomie) mon métier et je me tiens à ta disposition si tu as besoin de quoique ce soit.<br /> Au plaisir de te voir ou de te lire<br /> Bises<br /> ;o)<br /> Patricia
J
Bon, depuis que je sais que tu étudies les stats de consultation de ton blog, je viens y faire un tour!!!<br /> <br /> L'ambiance du Vinoe & Co a l'air effectivement sympa. Visite prévue très prochainement (piste d'amélioration : l'adresse et le n° de tél pour réserver...) <br /> <br /> A ceux qui ne connaîtraient pas l'AOC ou le "Tourne au Verre", allez-y : très bon rapport qualité prix. <br /> <br /> Dans un style différent mais avec des saveurs très bien maîtrisées : le Bistrot du'O à Vaison!<br /> <br /> Je m'arrête là parce que tu vas me reprocher de te faire concurrence.<br /> <br /> PS : tu pourrais faire un reportage photo sur "GRAND FRAIS" un de ces jours
Publicité