Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
6 mai 2009

De l'envie, et des fraises, encore...

DSC01770_1


La cuisine, comme toute passion, se vit parfois de façon impulsive, intense. Elle a le privilège de porter de multiples visages : elle peut être quotidienne, évènementielle, intime, pointue, conviviale.. elle ressemble en fait énormément à l'humeur du moment, au contexte... ou encore à qui elle est destinée.
Il y a quelque jours, il était simplement urgent pour moi d'imaginer ces friandises... Quelque chose vous pousse, comme parfois, on ressent le besoin de courir, crier, appeler ses amis... que sais-je encore ? Quoi qu'il en soit, laissez vous guider par votre inspiration, et qui sait, elle vous poussera peut-être vers les fourneaux ? En tout cas, quel plaisir d'avoir préparé ces jolies demoiselles..

Mmmmhh.. légèrement illuminé, le juju, me direz-vous ?... C'est pas faux ;-). ("bon alors, il envoie sa recette ou quoi ?...")
Okay, okay.. si vous êtes comme moi, vous n'aimez pas les fraises ni le chocolat, laissez-moi vous parler de ces Mara des bois au coeur de mousse au chocolat...

Pour 8 fraises , j'ai utilisé :

  • 8 fraises (naaan c'est pas vrai ?....)
  • 50g de chocolat
  • 1 zeuf
  • 100g de sucre et un peu d'eau pour préparer un sirop

Commencez par préparer une petite mousse au chocolat : classique, faites fondre doucement votre chocolat, ajoutez le jaune d'oeuf, et enfin le blanc battu en neige ferme. Laissez-la repose au moins une heure au frais..

Pendant ce temps, on passe à la partie un poil délicate.. mais en prenant son temps, c'est assez simple : commencez par ôter le chapeau des fraises, puis creusez tout doucement le coeur de la fraise avec une pointe de couteau, en prenant soin de ne pas trop grignoter jusqu'à la surface de la fraise : elle doit pouvoir se tenir..


DSC01763


Une fois cette étape passée, épongez-vous un peu le front (c'est quand même un poil stressant ;-) et félicitez vous d'avoir réussi à ne pas trop vous louper ! Faites fondre le sucre dans l'eau tiédie afin de confectionner votre sirop (j'y ai fait infuser une brindille de menthe poivrée, mais c'est quand même plus pour le fun, on ne peut pas dire que ça ait apporté grand-chose, mais en forçant la dose, on peut peut-être arriver à quelque chose d'intéressant ?..).

DSC01766                    DSC01764

Pendant qu'il refroidit, passez à la présentation : l'idéal sont des petites caissettes en papier, afin de contenir le sirop qui inévitablement, coulera un petit peu du fruit... Et rassemblez les, pourquoi pas, dans une petite barquette en bois ?...

Allez, on passe aux choses sérieuses.. en avant pour le montage !
Commencez par disposer vos fraises évidées dans les caissettes, et on va gentiment les remplir de mousse.. Je pense sincèrement que c'est plus simple avec une poche à douille, afin d'éviter un décor chocolaté involontaire autour de vos fraises ! Faites attention de ne pas trop forcer sur la dose de choco, car en remettant le chapeau, il ne faut pas que ça déborde....

         DSC01767

                           DSC01768

Il ne vous reste plus qu'à badigeonner légèrement l'intérieur du chapeau des fraises avec un peu de sirop (pas avec le pinceau du white spirit, siouplé ;-), et à les poser douuuucement sur les fraises... et remettre un peu de sirop sur les chapeaux afin que ça brille !


DSC01770


Bon, c'est là que je vous avoue mon interrogation : en procédant ainsi, je croyais pouvoir obtenir un résultat satisfaisant au niveau du "collage" : j'ai passé 5 sec. les fraises à four soufflant afin de sécher rapidement le sirop et que le tout "prenne" : mais la fraise dégage tout de même pas mal de jus, et je ne dois pas les avoir séché suffisamment pour que cela reste "entier" : le chapeau n'est pas resté scotché... je vous promets de trouver une solution, mais si vous avez des idées... (trempouillage dans un sirop plus épais ?super glue ?..) Car l'intérêt, je crois, réside aussi de pouvoir saisir la fraise sans savoir ce qui nous attend à l'intérieur ?...
N'attendez pas trop pour les déguster... le sirop a vite fait de confire la chair des fraises...

Je pense que le résultat est à la hauteur de la gourmandise de certains d'entre vous...

J'attends vos retours ;-) !

Pour en revenir à mon idée de départ, merci à vous tous, de me permettre de passer de si bons moments dans mon petit atelier... ces recettes n'existeraient pas sans tout ça..

A très bientôt !

PS : au fait, je ne vous ai pas présenté ma nouvelle cuisine ?.. J'ai été quelque peu ingrat avec elle... mais je crois que finalement, on y passe plutôt de bons moments ?... Richard a l'air plutôt détendu, en tout cas ;-) !

DSC01704

 

Publicité
Commentaires
Publicité