Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
15 mai 2009

Une nouvelle journée dans les vignes


La_future_maison


C'est toujours un plaisir que d'aller arpenter les vignes de Richard, mon pote Vigneron/Maraicher/Champion du monde des Pizzaïolo de Noves... Je crois vous avoir déjà parlé du plaisir que j'ai à le voir ne pas laisser tomber dans l'oubli ce joli petit terroir qu'est la Petite Crau, alors aller lui filer un coup de main, ne serait-ce que pour la journée, me remplit d'espoir et de fierté quand à la réussite de son projet : faire de grands vins à Noves, village où j'ai grandi.

Le boulot du jour (il y a toujours quelque chose à faire dans les vignes...) consistait à tirer des fils de fer le long des rangées, pour améliorer le palissage et pouvoir remonter les rameaux, qu'ils puissent croître gentiment sans gêner le passage dans les rangs en tracteur (ou même à pied, quand on voit la jungle qui pousse la-dedans !!).


DSC01773
Le plantier de Syrah

Nous n'avons eu le temps et le matériel uniquement pour faire les jeunes syrah, qui sont en pleine forme, tout comme les roussanes d'ailleurs... Richard se languit de voir ce que va pouvoir donner sa récolte de blanc, et comme je le comprend...


DSC01774
Les Roussane

Passer une telle journée est aussi, l'occasion de passer tout simplement un bon moment avec ses amis.. Rien de plus agréable que de partager une grillade au pied des vignes (haa ben oui il faut bien que je vous parle un peu de ce que nous avons mangé !!!)

Midi pétante, ni une ni deux, en route pour la mise en place du brasier du jour :


DSC01783

On peut alors se détendre un peu, en écoutant les brochettes griller tranquilou pendant que l'on prend soin de nous ;-) !
(Merci marjo pour cette organisation sans faille !!)


DSC01788

On surveille quand même un peu la cuisson, faut pas trop se détendre non plus ...


DSC01789   DSC01786

La vache ça fume !!

Et ben voilà, y avait plus qu'à passer à table....

       DSC01790

Et profiter de ces moments, simples mais remplis de ce que la nature et notre entourage peut nous apporter de meilleur. Un petit concentré de vie...

Evidemment, cela peut paraître un peu romantique comme vision de la chose, je vois tout cela avec mes yeux de gentil bobo qui sort de son bureau de temps en temps pour arpenter la terre ;-)... mais je ne suis pas dupe, je sais que ce métier est difficile, il impose du stress, des choix à faire à la vigne comme en cave, et des contraintes économiques parfois difficiles à envisager.


DSC01779
Les grenaches, superbes.


N'empêche. Je sais que Richard y croit, il suffit d'écouter son discours lucide mais pétri de sens, en arpentant les différentes parcelles, et c'est certainement cela le plus important, car sa motivation et le soutien de son entourage, en lui faisant comprendre que sa démarche est tout sauf inutile (elle regroupe bien plus que le simple travail de la vigne), et qu'elle portera ses fruits... De très beaux fruits, j'en suis persuadé.
Il suffit d'ailleurs de goûter les 2007, bientôt en bouteille, pour comprendre. Certainement (selon moi, mais je ne suis pas trop objectif ;-)...) ce que j'ai gouté de meilleur chez lui.

Merci, marjorie, richard, pour cette belle aventure ! Vous avez tout mon soutien...


A bientôt !

 

Publicité
Commentaires
P
Salut Julien,<br /> c'est Fredo qui m'a dit que tu t'etais remis au blog ! alors j'y suis alle direct faire un tour !<br /> Et que de belles choses ! Des recettes bien allechantes et que j'espere bientot tester, et un dernier article sur ton pote de Noves, vraiment tres interesant. Ca pourrait etre cool que tu nous y emmene un jour !<br /> Bon, si j'ai bien compris, tu as demenage ?<br /> Que deviens tu ?<br /> J'espere que tout va bien !<br /> Pour ma part, c'est retour d'Uruguay ou j'ai fait une vinif, et recherche de taf (d'ailleur si tu entends parler, fait signe !!), et toujours les projets de faire du vin qui avancent un peu !<br /> Cool tout ca !<br /> <br /> Allez hasta pronto j'espere !<br /> Un abrazo !<br /> <br /> Pablito
Publicité