Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
8 octobre 2007

Tarte Tatin bretonnante

DSC00271

Haaa la Bretagne, ses beaux paysages, son ambiance... et ses produits locaux ! Séjournant ici depuis quelques jours, je pouvais difficilement passer à côté de l'ingrédient de base de toute recette bretonne qui se respecte : le beurre !

Riquet ayant dans son verger de magnifiques reinettes du Canada, en avant pour une recette de tarte Tatin certes quelque peu oncteuse, mais tellement bonne..

Il vous faudra donc :

  • 4 ou 5 grosses pommes à cuire (à chair ferme)

  • une pâte feuilletée

  • 150g de beurre demi-sel (ben oui, je sais ça fait beaucoup, mais faut c'qui faut !!)

  • 100g de sucre

Commencez par peler vos pommes. Pendant que vous commencez à faire fondre votre beurre dans une sauteuse, coupez les pommes pelées en 4 et retirez leur trognon. Saupoudrez le beurre fondu avec le sucre, mélangez bien et incorporez vos quartiers de pomme. Faites caraméliser gentiment pendant 15 minutes..

DSC00264

Prenez un moule à manqué, disposez vos quartiers de pomme (face bombée vers le bas), versez le caramel restant dans la sauteuse sur les pommes et recouvrez les avec la pâte feuilletée, en la glissant bien sur les côtés du moule.

Et voilà c'est (presque) prêt :

            DSC00266

Y a plus qu'à piquer la pâte avec un couteau, enfourner pour 30 min environ à 180° et faire attention que la pâte ne dore pas excessivement.

Sortez la tarte du four, laissez reposer 5 min et démoulez-la sur un plat ou une assiette... Waouh c'est trop beau !!!

DSC00268

Les fruits sont compotés à souhait, et la pâte bien craquante .. Trop trop bon !!
Merci le beurre.. Mais à consommer avec modération !

Kenavo !

Publicité
Commentaires
E
Comme je suis indisciplinée et que j'avais des coings qui allaient s'abimer, je les ai mélangés aux pommes dans la tarte (mais je les ai fait cuire un peu plus longtemps avant). J'ai un peu raté la caramélisation mais pour ma première tarte tatin de ma vie c'était plutôt réussi.<br /> Et une bonne marche jusqu'au sommet de Saint Amand pour éliminer!<br /> Merci Ju et longue vie à Banane & Chocolat!
O
Modération pffff! Si j'étais pas si loin, je viendrais bien déguster un bout de cette délicieuse tarte moi...
Publicité