Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
5 octobre 2007

Feuilleté de filet de saumon..

DSC00150

Malgré mon escapade bretonne, je suis quand même allé faire un petit tour derrière les fourneaux... D'autant plus que l'on avait l'anniversaire de Céline à fêter !
On s'est souvenu qu'elle avait adoré ce feuilleté, mais j'ai tellement été emballé par le fenouil confit au gingembre de la
daurade en papillote , et sachant que ce légume apprécie la compagnie du saumon, j'ai donc remplacé le traditionnel méli-mélo de légumes par ma "mixture" de fenouil !

Pour réaliser ce feuilleté, il vous faudra :

  • deux filets de saumon de 30 cm de long environ (ou un seul s'ils sont vraiment épais : il vous faut 800g de poisson env.). Demandez au poissonier de vous enlever la peau, c'est un peu galère à faire soit même.

  • quatre jolis bulbes de fenouil

  • 500g de pâte feuilletée en deux abaisses de tailles égales (vous pouvez évidemment prendre deux rouleaux de pâte toute prête, ça convient impec'.. en tout cas c'est ce que je fais la plupart du temps ;-))

  • un citron vert

  • du gingembre haché, une bonne cuillère à soupe

  • huile d'olive, sel & poivre

Commencez par faire mariner votre fenouil, exactement de la même façon que pour la papillote , mais cette fois-ci, faites revenir votre "mix" à la sauteuse,dans un peu d'huile d'olive et en couvrant, 10-15 minutes afin d'attendrir la chair du fenouil.

Laissez tiédir pendant que vous préparez vote feuilleté : commencez par abaisser sur du papier sulfurisé la première "couche" de pâte, en prenant soin de vérifier qu'elle sera assez grande pour accueillir les filets, plus 2-3 cm autour afin de fermer le feuilleté à la fin du "montage" !

Déposez un premier lit de fenouil au gingembre, et posez le premier filet de saumon ; salez, poivrez, mettez le reste du "mix" fenouil, posez par dessus le deuxième filet, re-sel et re-poivre. Enfin, recouvrez de la deuxième pâte . Il ne vous reste qu'à la souder hermétiquement avec la première.

Et voilà votre feuilleté prêt à se faire dorer la pilule au four :

DSC00144

Ha oui, pour qu'il soit bien doré, badigeonnez le avec un jaune d'oeuf battu avec un soupçon d'eau avant d'enfourner pour une grosse 1/2 h à 220°... surveillez le bien, et si vous voyez que la pâte est déjà bien colorée en cours de cuisson, recouvrez le d'une feuille d'alu pour terminer .

Et qu'est ce qu'on boit avec ça ?? Jour de fête oblige, Riquet nous a "autorisé" à piocher dans sa cave et je me suis précipité sur un Chateau Mont-Redon blanc 2001 qui a impeccablement accompagné notre feuilleté..

DSC00223
Un peu muet au nez, mais sa belle structure grasse et allongée a bien donné le change au fenouil et au gingembre.. Choisissez donc pour ce plat un blanc sec, un Rhône sud fera l'affaire mais un sauvignon blanc (Pessac-Leognan par exemple) sera aussi bien.

Sur ce, bon app'.. et à demain pour une tarte Tatin bretonnante à souhait !!

DSC00153

Publicité
Commentaires
L
comme tu sais juju nous fetons nous les bicous le jour de l an avec la soeur de seb<br /> alors repas oblige je viens pomper des idees sur ton site<br /> je pensais au saumon en feuilleté<br /> ou autres si ta une idee a nous soumettre<br /> mais avec quoi tu accompagnes ton saumon ?????????<br /> en attendant joyeux noel<br /> je vois que ta ete bien guaté comme nous<br /> grosse bise stef et seb = les bicou's
Publicité