Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
22 octobre 2007

Filet mignon en papillote


Bon, j'avoue, j'ai un peu de retard dans mes petits comptes-rendus.. Alors je vais essayer de me rattraper ce soir ! On va commencer par ça :

DSC00340

Lors de mon séjour en Bretagne, Céline & Riquet se demandaient comment cuisiner leur filet mignon... Je leur ai dit "et pourquoi pas en papillote ??" Bon, au final, nous l'avons dégusté simplement poelé en tranches, et c'était délicieux (avec des cèpes mmmmhhh zé booon....), mais je m'étais promis de tester quand même un petit quelqe chose de cette manière !!

Alors en avant ! Pour cette recette rapide et simple, il vous faut :


DSC00329

  • un filet mignon de porc
  • Quelques légumes : j'ai mis carotte & courgette
  • un peu de crème et de la moutarde (à l'ancienne c'est plus zoli)
  • quelques feuilles de sauge
  • sel, poivre

Commencez par détailler vos légumes en julienne ; en très fines tranchignoles en fait , comme ceci :
DSC00331
Ca change un peu des rondelles, quoi ;-)

Ensuite, fendez votre filet mignon dans le sens de la longueur (comme une baguette si vous vous prépariez un sandwich !), pour y incorporer les feuilles de sauge, salez et poivrez par la même occasion :

DSC00332

Refermez-le et enduisez le de moutarde que vous aurez délayée avec un peu de crème..
Posez ensuite vos légumes sur une feuille de papier sulfurisé, salez un peu et déposez le filet par dessus avant de fermer la papillote. Enfournez alors pour 30-40 min à 180° (suivant la taille du filet)..

Et voilà  :  DSC00337

Le résultat est plutôt pas mal : la viande est très tendre et super parfumée par la sauge.. Impecc.

Cette recette appelle évidemment un tas de variantes : vous pouvez changer la façon de "farcir" le filet (avec d'autres herbes.. ou ce qui vous vient à l'esprit !), varier les légumes, ne pas mettre de moutarde..  A vous de jouer !!

Publicité
Commentaires
Publicité