Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
30 octobre 2007

crumble renversé aux coings et aux bastognes

DSC00305


Marie a eu la bonne idée, la semaine dernière, de me parler de son crumble aux coings... En fait, cette recette est un "mix" : de la recette originale, tirée d'un bouquin "Mes flans et tians préférés", il reste le mélange de fruits utilisés (coings+pommes ou poires+abricots secs) ; le crumble (la pâte) quant à lui est issu d'une autre recette... Bref, joyeux mélange des genres qui va bien au crumble, variable selon les produits de saison.. et vos envies.

Pour celui-ci donc (8 ramequins) , j'ai utilisé :

  • 3 coings, deux poires, 100g d'abricots secs pour le "fond" de fruits
  • la moitié d'un paquet de Bastogne, 75g de beurre et un peu de farine pour le crumble
  • 200g de sucre, 50cl d'eau pour le sirop de cuisson des fruits

Commencez par peler vos coings, et les couper en petits dés. Faites pareil avec les abricots secs, et mettez le tout à mijoter 15 min dans le sirop bouillant. Pelez ensuite vos poires, coupez les en morceaux également et mélangez les au mélange coings/abricots égoutté de son sirop.

Remplissez vos ramequins ou un grand plat avec ce mélange de fruits et on passe au crumble...

Commencez par "concasser" vos Bastogne (chuuuut pas de marques ;-)) afin d'obtenir une poudre assez grossière, c'est pas grave s'il reste un peut des morceaux. Moi j'utilise mon pilon , c'est assez pratique ! mais vous pouvez vous servir d'autre chose..
Incorporez ensuite le beurre détaillé en petits dés, la farine (j'ai fait au pif, je dirait entre 50 et 100g..) et commencez à mélanger tout ça intimement (avec les doigts !!) : il faut obtenir une pâte sableuse, n'hésitez pas à rajoutez un peu de farine si l'ensemble vous paraît trop "gras".. c'est difficile à décrire, disons qu'il ne faut plus que ça pègue aux doigts et que ce soit assez homogène :

DSC00351

Vous n'avez plus qu'à couvrir vos fruits avec ce mélange, et enfourner pour 20-25 minutes à 200°, histoire que le crumble croustille bien..  servez le encore un peu tiède, éventuellement avec une cuillère de crème fraîche (déjà que c'est pas trop riche.. ;-)).. et régalez-vous !!

DSC00369

Publicité
Commentaires
E
Il est tellement bon ton crumble que j'en ai fait DEUX fois en une semaine! Et toute la famille aujourd'hui a apprécié, même mamie qui n'est pas un bec sucré...Et en plus j'ai ramené des coings pour en refaire ENCORE (quand je pense à tous ceux qu'on avait laissés sur le bord de la route le jour de la photo, mon coeur se serre)<br /> Donc de toute la part de la famille Aranda : Merci pour cette bonne recette!!!
Publicité