Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
28 octobre 2007

Joyeux anniversaire papounet


Quoi de mieux que du bonheur dans l'assiette comme cadeau ? Pour l'occasion, j'ai demandé au gourmand du jour ce qu'il lui ferait plaisir.. la réponse ne s'est pas faite attendre : "le petit feuilleté que tu m'a montré la dernière fois, là, ça avait l'air pas mal .." Okay papa, je te prépare ça, no problemo. Décidemment, ce feuilleté au saumon a du succès.. N'est ce pas Céline ? ;-)

Je ne vous redonnerai pas la recette , mais cette fois-ci je l'ai préparé avec un mélange classique carottes/poireaux/céleri. Pas mal, mais je préfère avec le fenouil !

Passons donc à l'autre plat du jour : des parmentiers coustillants au boudin grillé

DSC00376

J'avais envie de boudin (...), mais pas évident à faire passer pour préparer une assiette un peu sympa.. Alors pourquoi pas un joli petit parmentier ? Le contraste entre la purée et les tranches de pomme de terre grillées est sympa. J'ai fait assez trad comme "assemblage", mais cela doit être très bien également avec des tranches rôties de pomme ou de poire au miel, juste sur la purée.. A refaire !

Pour 4 parmentiers, il vous faut :

  • 5 ou 6 belles pommes de terre
  • un morceau de boudin (20-30 cm de long)
  • un peu de crème fraîche, huile d'olive, sel & poivre

Commencez par préparer la purée : plonger vos patates épluchées (sauf une que vous gardez pour faire les rondelles grillées) dans de l'eau bouillante salée 30 min. environ. Pendant ce temps, trancher en fines rondelles la patate restante, et faites les griller à la poële dans un soupçon d'huile, à feu vif. Une fois qu'elles sont bien dorées, réservez-les sur du papier absorbant.
Ensuite, fendez le boyau de boudin et récupérez la "pulpe" : faites la griller à la poële, en l'étalant bien sur une fine couche.
Une fois les patates bien cuites, écrasez les à la fourchette et rajoutez deux cuillères à soupe de crème, un
filet d'huile d'olive, sel & poivre  :  DSC00371
Mélangez bien, et on passe au montage !

Préparez des emportes pièces avec du papier alu d'un diamètre de 10 cm env., posez dans un plat allant au four. Commencez à les remplir avec une fine couche de purée, rajoutez ensuite le boudin grillé, et finissez avec les rondelles de pomme de terre grillées..

DSC00372


Il n'y a qu'à les passer 10 min au four à 200° pour réchauffer le tout, et à servir ! soulevez délicatement avec une spatule un parmentier, posez le dans une assiette, et découpez délicatement l'emporte-pièce avec des ciseaux, enlevez le délicatement.. et c'est fini ! Servez le avec de jeunes pousses de salade, arrosez d'un filet d'huile, sel poivre.. et régalez-vous !!

DSC00375

A demain pour le dessert...

Publicité
Commentaires
Publicité