Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
28 janvier 2008

De l'envie, et un petit Mea Culpa

Hello tout le monde,

Vous avez certainement pu constater que ces derniers temps, les billets se sont fait plus rares du côté de banane & chocolat..
En fait, suite notamment à une conversation avec une amie, je me suis demandé avec un peu plus d'attention pourquoi blogger, pourquoi exposer ces recettes, et donc également, pourquoi parfois des fluctuations dans la motivation d'alimenter ce blog. Je repensai alors à mon premier post, mais est-ce vraiment tout ?

A la base, on peut créer un blog pour plusieurs raisons : occuper du temps libre, parler de soi, donner de ses nouvelles si l'on est loin de ses proches, partager des passions.. Il peut aussi servir à combler un besoin (un manque?), qui peut être en partie satisfait par les retours que l'on peut avoir de part et d'autre.

Je mentirai en disant que ce n'est pas le cas pour moi ! Ca n'a certes pas été la motivation principale de ce blog, évidemment, mais il faut bien avouer que vos commentaires sont avant tout une grande source de motivation pour continuer !

Alors, pourquoi ces derniers temps, l'envie d'écrire n'était plus au rendez-vous ? Je pense que passée une certaine période d'euphorie, certainement dûe notamment à un besoin de palliatifs, disons.. "post-traumatiques".. (..) on se demande tout simplement si cela est bien utile de passer du temps devant un PC au lieu de rester dans la cuisine pour continuer à popotter, ou faire autre chose ! Heureusement que ma mère ne lit pas tout ça, je sais ce qu'elle me dirait : "Ben tu pourrais commencer par me passer un coup de fil de temps en temps !!" ;-) Bref..

Alors évidemment, la réponse est claire pour moi, oui, il est utile d'alimenter ce blog,et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, question pratique : quoi de plus impeccable qu'un blog pour créer son propre livre de recettes, illustré de surcroît ? Ma mémoire étant quelque peu.. versatile, dirons-nous, je suis souvent incapable de me rappeler des détails avec précision, et le fameux "Alors comment j'ai fait la dernière fois, déjà ?.." me pose moins de problèmes !

Ensuite (et surtout..), je crois profondément à cette notion de partage et de don, la cuisine n'est rien d'autre que ça in fine. Pour moi, la cuisine est une magnifique alliance entre le plaisir que l'on retire du goût des choses et l'esthétisme éphémère dont elle ne peut se défaire. Et c'est un cadeau, que l'on fait pour soi-même parfois, mais surtout pour les autres.

Et tout ça doit également rester un plaisir, une liberté pour moi, qui ne doit pas être motivée par de quelconques contraintes de fréquence, ou je ne sais quoi d'autre..

Alors ô public adoré ;-) , je te l'annonce, tu auras droit, le week-end prochain, au compte-rendu des prochaines agapes de vendredi . Peut-être me rapprocherai-je d'ailleurs de ce rythme là, un billet un peu plus travaillé mais moins fréquent, afin par exemple de disserter sur les plats du week-end, sur lesquels forcément on passe un peu plus de temps, et sur les vins aussi, dont je ne parle vraiment pas assez, eux qui me passionnent tout autant que mes casseroles... mais ça n'exclut pas les surprises !...


Bon allez zou, j'arrête de parler de moi (là n'est pas le sujet, nous sommes tous d'accord ;-)), et je te promets, ô toi mon public, le grand jeu pour le prochain billet !!!

Grosses bises à tous

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Je décrouvre ton blog et ta grande passion pour la Cuisine (et son univers). Cela me surprend agréablement, car on se cotoit assez souvent et je ne pensais pas que tu étais passionné a ce point, pour "pratiquer" mais aussi "raconter" de très belle manière...<br /> <br /> Mais, surement, que l'on ne fait pas assez attention aux autres, absordé par nos vies et nos emplois du temps plus ou moins "bien" remplis.<br /> <br /> Je vais continuer a parcourir ton blog, et surtout le faire partager autour de moi.<br /> <br /> J'espère que tu continueras longtemps a l'alimenter....<br /> <br /> Et peut-être un jour , je ferrai quelque chose en cuisine<br /> ¨<br /> A très bientôt<br /> Je ne t'embrasse pas.... je pik !!
L
nous attendions ...........<br /> et c' est repartie!!cool<br /> il aurait été dommage autrement, une petite partie de toi "sans aurait allé"<br /> bises les bicou's
A
salut Blogger<br /> <br /> je parlais de toi avec Elo tout à l'heure. je voulais te demander un petit conseil...culinaire, mais à lire cette grande expression sur toi ...je ne sais plus si je me lance ...Bon on verra bien si la motivation vient avec ma question. En fait j'ai trés envie de tester un petit St Pierre. je suis certaine que tu as déjà "plancher" sur le sujet ...alors si tu as des suggestions , je reste vigilente, sur les comptes rendu d'un des cesfuturs vendredisssssss. Merci encore pour tes recettes mais également pour ce petit Laïus sur le "manque à combler", la motivation et le partage ( vastes sujets à débatre) angé
O
Ma coupine du dessus a tout dit... Quoique... Je rajouterais bien au moins un péché capital à ma liste voir deux si tu comptes l'envie parce que je suis bien trop loin pour profiter de quelconques aggapes!! (Rassurez moi... Etre mauvaise en cuisine ce n'est pas un péché au moins?? Non parce que là la liste s'allonge et j'ai peur de finir droit en enfer!)<br /> Tout ça pour pour dire finalement que c'est un plaisir de te lire à chaque fois...<br /> Biz<br /> C.
E
"Les prochaines agapes de vendredi"... ça va me laisser rêveuse toute la semaine ça!!!<br /> Mea culpa aussi de la part d'une petite partie de ton public (moi en l'occurence) : j'ai tendance à user des blogs de manière egoïste et non pas dans l'esprit de partage dont tu parles si bien (bouh, c'est maaal) et même si je lis ton blog régulièrement, mes commentaires se font rares, aussi parce que ça fait longtemps que je n'ai pas tenté une de tes pourtant si appétissantes recettes (flemme d'écrire et flemme de cuisiner : la paresse aussi c'est maaaal : 2 péchés capitaux à mon actif, 3 si tu rajoutes la gourmandise : je finirai damnée :p)<br /> Bon trêve de bavardages : longue vie à Banane & Chocolat et à tous les beaux sentiments qui l'inspirent et promis : + de coms en 2008!<br /> Des gros bisous Ju...
Publicité