Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
19 novembre 2007

Comment bien entamer un week-end ?...


.. En fait c'est pas très compliqué : vous invitez quelques bons amis, quelques bonnes bouteilles, de la bonne humeur.. et de quoi monter quelques jolies assiettes !!

Après un petit apéro sympathique, nous sommes donc passés à table en commençant par ça :

DSC00431

J'ai bien été embêté quand elodie m'a demandé : "Et alors, c'est quoi ??"...
"Euh.. ben en fait ce sont des noix de st jacques poelées, sur un achard de légumes, zestes confits à la grenadine, avec une sauce orange-vanille-gimgembre !"
Elo : "..."

Je me suis tout à coup rendu compte de l'utilité d'un nom que l'on donne à un plat, ça évite de réciter bêtement la liste des ingrédients de la recette, qui en soit n'a pas non plus une grande utilité, et qui peut être légèrement pompeux !!

Honnetement, je ne suis pas trop avancé sur le nom de celui-ci ! Je m'en remets à toi, ô lecteur adoré, pour lui en trouver un !

Alors pour réaliser ce magnifique "chose" ;-) , il vous faudra, pour 4 personnes :

  • 10 noix de st jacques bien dodues
  • 3 carottes, 2 petites courgettes
  • une orange non-traitée
  • une gousse de vanille, un peu de gingembre haché
  • 10 cl de sirop de grenadine, sel, poivre du moulin

Commencez par détailler vos légumes en toute petites allumettes. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, et faites revenir vos allumettes en commençant par les carottes 5 min, puis en leur ajoutant les courgettes (qui cuisent moins longtemps) et le gingembre ; laisser cuire encore 5-10 min. Les allumettes doivent être encore un peu "al dente". Salez, poivrez.

DSC00428

Ensuite, préparez la sauce : commencez par prélever des zestes à l'orange, que nous ferons confire un peu plus tard (vous pouvez utiliser soit un économe, en faisant attention de ne pas prélever la partie blanche de la peau, soit un zesteur), et pressez le jus dans une casserole. Mettez le à chauffer doucement.
Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, et prélevez les pépins ; incorporez-les au jus d'orange, ainsi que la gousse. Rajoutez du poivre, et laissez réduire à feu très doux de moitié environ. La sauce doit s'épaissir un peu.

Passons aux zestes ! Après en avoir fait des petites allumettes aussi, mettez à blanchir dans un peu d'eau sucrée pendant 10 minutes, et rajoutez le sirop de grenadine. Laissez bouillir gentiment pendant 10-15 minutes encore, le temps que les zestes s'imprègnent bien du sucre et de la couleur, et soient assez confits. Ca donne ça : DSC00430 C'est zoli non ?

Une fois que tout ça est prêt, on peut attaquer la cuisson des noix de st jacques : fendez-les en deux et posez sur une poele brulante : attention ça va vite : tourne-retourne, 3 min de chaque coté !

Disposez un petit lit de légumes dans votre assiette, posez par dessus 5 tranches de st jacques, un peu de fleur de sel et poivre, posez par dessus quelques zestes confits, une goutte de sauce orange-vanille sur chaque morceau de noix de st jacques et deux jolis traits à côté : et voilà  !

DSC004331


Les agrumes, accompagnant vraiment bien les noix de st jacques, et la touche exotique de la vanille ont été sublimées par cet excellent Meursault "Les Narvaux" de Bernard Chouet, gras et complexe à souhait :

DSC00440

L'accord était tout simplement astronomique !!

Publicité
Commentaires
A
salut Julien<br /> je ne suis pas tombée sur ton blog par hazard, c'est Elo qui a fait ta pub ...<br /> Je viens de lire ta recette "chose" noix de st Jacques ...et je suis jalouse <br /> je n'avais pas pensé à la vanille et au zest dans mes petits légumes ...mais je vais vite faire un essai<br /> Merci pour le tuyau<br /> je demanderai à Elo ces commentaires en direct ...A +
Publicité