Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
23 novembre 2007

Médaillons de lotte lardés, mousse tout coco


DSC00434II


.. Après ces excellentes noix de st jacques, voici la suite ! Pour continuer sur le poisson, les aventures culinaires espagnoles d'elo & hervé m'ont mis la puce à l'oreille et j'avais envie de tester cet accord que je ne connaissais pas. La lotte est vraiment un met de choix, et a l'avantage de se marier autant avec des saveurs exotiques que plus classiques.

Et pour changer des classiques poireaux en accompagnement, j'avais envie de quelque chose de différent, qui sorte un peu de l'ordinaire. Je me suis rappelé d'une recette de purée de cocos vu un blog, et je cherchai un truc sympa pour l'agrémenter. Vous commencez certainement à être habitué à mes penchants "exotiques" en cusine, alors quoi de plus logique, que ce soit pour la couleur ou le nom, qu'un peu de lait de coco pour alléger et adoucir cette purée de cocos ??


Pour 4 personnes, koikil faut ??

  • Une jolie queue de lotte
  • 4 tranches très fines de poitrine fumée
  • des cocos de paimpol : si c'est la saison, profitez en pour vous en procurer des frais, mais des secs feront très bien l'affaire (c'est ce que j'ai fait aujourd'hui)
  • 20 cl de lait de coco, un peu de crème fraîche
  • sel, poivre

Commencez par préparer vos haricots : faites les cuire dans un grand volume d'eau  bouillante salée pendant une bonne heure, mais n'hésitez pas à prolonger la cuisson (1/2 heure par exemple) si vous les trouvez encore trop fermes. Ils doivent etre bien cuit afin de faciliter la mise en purée !

Pendant la cuisson des haricots, préparez le poisson : vous aurez demandé à votre poissonier de retirer la peau de la queue de lotte, et si possible d'enlever l'arête centrale. Vous aurez plus de facilités à la détailler par la suite en médaillons d'un bon centimètre d'épaisseur. Essayer d'en obtenir huit en tout ; si jamais la queue n'est pas assez longue , vous pourrez toujours en partager un gros en deux.
Coupez vos tranches de poitrine fumée en deux dans le sens de la longueur, de sorte à obtenir à peu près la même épaisseur que les médaillons, et entourez chacun d'eux d'une tranche de poitrine.

Une fois les haricots bien cuits, égouttez-les en passez au "mixage" : l'idéal est d'obtenir une purée très fine, donc préférez un robot, mais vous pouvez le tenter au presse-purée.
Au début, incorporez un peu de lait de coco et un peu de creme fraiche, commencez à mixez et voyez petit à petit la consistance de la purée. Rajoutez peu à peu du lait de coco, mais attention ! Ca ne doit pas devenir trop liquide, la purée doit se tenir pour pouvoir être présentée en quenelle ou bien grâce à un emporte-pièce.

Une fois votre purée prête, vous pouvez attaquer la cuisson des médaillons : environ 5 minutes de chaque face, le temps que la poitrine soit cuite, mais pas plus, car la chair de la lotte ne doit pas être trop cuite, afin de profiter au maximum de sa texture et de sa saveur...

Vous n'avez plus qu'à présenter dans vos assiettes chaudes, avec deux médaillons de lotte par personne et un peu de purée..


DSC00438


Bon app' !!

Publicité
Commentaires
E
... encore pour ce délicieux repas, aux saveurs vraiment originales et aux proportions parfaites. <br /> N'omettons pas la délicieuse tarte tatin en dessert, et comble de l'attention : des petits paquets cadeaux avec pour chacun...une madeleine à la banane et au chocolat pour le petit dej du lendemain!<br /> Allez, j'arrête, je sens que je vais faire des jaloux!<br /> Juste encore des gros bisous à toi Ju!
Publicité