Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banane & chocolat
Banane & chocolat
Archives
19 février 2008

Gâteau renversé à l'ananas, rhum aux figues

         DSC00878        DSC00892


Hello tout le monde,

Aujourd'hui, pause gourmande.. Direction les îles, la vanille et l'ananas ont embaumé la cuisine pour nous donner ce zoooli gâteau, et un peu de rhum de la guadaloupé pour achever ce tableau tout en parfums !

DSC00893


Alors pour réaliser ce gâteau, il vous faudra :

  • un bel ananas bien mûr
  • 4 oeufs
  • 150g de farine
  • 150g de beurre (je prends du beurre salé)
  • 150g de cassonade (ou de sucre) + 50g pour le caramel
  • un sachet de levure
  • une gousse de vanille


Commençons par nous occuper de l'ananas..
Il faut tout d'abord le peler en enlevant la peau de haut en bas  DSC00880

Pour ensuite oter les yeux : il faut creuser de petites nervures en diagonales comme ceci : DSC00881 

Et voilà ! DSC00882  Y a plus qu'à le couper en tranchouillettes DSC00884

Et les faire dorer dans un peu de beurre, dans une sauteuse.


Pendant ce temps, préparez votre appareil : battez bien les oeufs, et rajoutez le sucre ; ensuite, fouettez bien le mélange jusqu'à ce que le sucre fonde bien, et que le mélange "mousse" ! rajoutez ensuite le beurre fondu, et la farine avec la levure. Touillez bien, le mélange doit être homogène..
Vous pouvez également rajouter les graines d'une gousse de vanille (merci stef pour tes super gousses, elles ont transformé mon gateau !).

Preparez enfin un caramel avec 50g de sucre, dans une petite casserole avec deux cuillères à soupe d'eau, et vous laissez (sans touiller surtout !) brunir jusqu'à ce que vous obteniez la couleur désirée.. Il faut qu'il soit un peu foncé, tout de même.

Dès qu'il est prêt, couvrez bien le fond d'un moule à manqué avec, en débordant un peu sur les bords (attention, il faut pas traîner, le caramel refroidit vite !). Vous pouvez alors apposer vos tranches d'ananas dorées, et couvrir avec la préparation...

Et hop ! au four pour 40 minutes à 180°..
Laissez le reposer 10 minutes, et démoulez le gentiment !

DSC00897


Vous pouvez déguster ce gâteau tel quel, mais c'est un poil "estouffe", donc c'est quand même sympa de l'arroser avec un "jus de quelque chose" !! Voici ce que j'ai fais pour ma part : j'ai gardé une tranche d'ananas frais, je l'ai mixé avec de l'eau pour obtenir un jus assez clair, auquel j'ai rajouté une belle lichette de rhum... J'ai donc pu arroser mes parts de gâteau avec ce rhum arrangé, et ma foi c'était plutôt pas mal !!

Publicité
Commentaires
E
ce gâteau, réalisé il y a déjà quelques temps... <br /> Et une requête : à quand la version imprimable des recettes pour arrêter les aller retour entre la cuisine et l'ordi?<br /> Sinon, j'espère que le we fut bon.<br /> Des gros bisous<br /> Elo
B
coucou julien<br /> restant à la maison en attendant désesperement bicou junior je vais realiser ce gateau lundi....<br /> dés que j aurai trouvé un ananas "bien bon"<br /> <br /> au fait ta une astuce pour choisir un ananas à point.<br /> <br /> au passage et en retard je profite pour te faire mille bises pour ton anniversaire<br /> <br /> à bientot "les bicou's"
Publicité